top of page

Transformer l’ennui professionnel en l’envie de se réaliser ! 🌞


Le terme burn-out (épuisement) s’est démocratisé ses dernières années exprimant un aspect du mal-être professionnel. Celui-ci qui peut avoir bien des origines… C’est ainsi que le bore-out fait son arrivée, traduisant l’ennui ! 🥱



Pourtant tout va bien, vous avez tout pour être heureux ! “ Quelle complexité de constater mentalement que toutes les cases de la réussite sociale ou encore du bonheur social tel que définit par les normes de la société, sont cochées et que pourtant au fond de soi, aucune partie ne rie, ne vibre, ne s’expanse, n’a envie de dire “je kiffe ma vie “ !


Chaque jour, la boucle se boucle et l’ennui est présent, un quotidien non exaltant au point d’en perdre son élan vital. Les symptômes sont proches du burn-out et peuvent se confondre : tristesse, anxiété, troubles physiques divers… L’essence du bore-out se niche dans les causes qui mènent à l’ennui: tâches répétitives, pas de possibilité d’évolution, peu d’activités, missions éloignées des qualifications et compétences…



Le cheminement est en route !





La bonne nouvelle, c’est qu’à partir de l’instant où la prise de conscience est réalisée, que vous avez identifié que l’ennui est la cause de votre remue-ménage intérieur, un grand pas est fait !





La suite va demander une remise à plat ou encore un approfondissement de votre connaissance de vous, pour affiner la connaissance de vos besoins et pouvoir ensuite y répondre. Voici quelques pistes pour vous questionner retrouver votre énergie vitale !


📌A quel moment, lors de quelle tâche ressentez-vous de l’ennui ?

📌Que faudrait-il pour que la joie vous traverse ? que vous ayez de l’élan ?

📌Est-ce un élément qui est accessible ? modifiable ? ajoutable ?

📌Cela demande t-il un changement de poste ? d’environnement ?


Oser se remettre en question va peut-être générer un changement profond avec une reconversion mais cela peut aussi être des ajustements réalisés pas à pas.



A chacun sa solution !


Ainsi, Aurélie, qui traversait une profonde période d’ennui, occasionnant des problématiques physiques, a choisi de réaliser une transition par étape. Elle a fait une demande de temps partiel afin de pouvoir développer une activité d’indépendante lui permettant de retrouver un sens, des challenges…


Mélinda, quant à elle, a choisi de réaliser un travail sur son projet professionnel avec une formation de reconversion afin de s’orienter vers un nouveau métier.


Garder en tête qu’il y a toujours des solutions: réaliser une formation, développer des compétences, s’engager dans une activité bénévole... Pas toujours simple de les trouver seuls, votre entourage, des professionnels peuvent être à vos côtés pour traverser cette période qui peut être inconfortable.



L’essentiel va être d’alimenter les parties qui en vous ne sont plus nourries par le poste.

Permettre à votre énergie vitale de circuler librement pour vous réaliser pleinement quelle qu'en soit la forme !





✒ Cet article est paru dans le magazine Les Sablaises le Mag , Trimestriel n°8, Novembre 2023.




Comments


bottom of page