Vous souhaitez évoluer professionnellement mais la période actuelle vous semble incertaine ? Résultat : le doute s’installe et le passage à l’action se voit reporté… Est-ce une fatalité ? Et bien non des possibilités existent ! Alors go pour l’exploration !
Étudier
Étudier les possibilités qui s’offrent à soi. Dans cette phase, rien n’est encore engagé. Il s’agit juste de venir nourrir l’envie de changement, tout en ayant une posture sécurisée. Cela peut passer par des recherches documentaires, des rencontres avec des professionnels (https://www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/rencontreunpro/accueil propose des listing de professionnels prêt à répondre à vos questions ! ), de la consultation d’offres d’emploi…
Élargir
Élargir les options possibles: imaginer plusieurs pistes (A, B, C…). Attention aux croyances, aux peurs qui peuvent être limitantes… Un des pièges est d’augmenter l'empêchement à agir en se disant que ce n’est pas le moment.
Etre à l’écoute active du hasard
Etre à l’écoute active du hasard. Activer son réseau, s’inscrire à des newsletters ciblées, être en veille pour saisir les opportunités qui se présentent et que parfois nous n’aurions pas imaginées.
Se projeter ?
Qui dit période incertaine, peut dire également difficulté à se projeter sur le long terme. La stratégie peut être de mettre en œuvre un projet, une transition, une formation sur une courte durée… Il s’agit là d’effectuer un changement qui sera rapide !
Envisager
Envisager la possibilité de retourner sur un ancien poste dans la même entreprise ou dans une autre. Cela peut venir nourrir un besoin de sécurité, c’est en quelque sorte “un filet”.
Budgétiser
La notion financière est un des principaux arguments dans le non passage à l’action. Il est aussi possible d’étudier ce qui est le moins coûteux : proximité du domicile, peu de frais divers… Et pour les salariés, pensez au dispositif démissionnaire (avec critères) qui permet de démissionner et de bénéficier de droits Allocations Retour à l’Emploi pour créer une entreprise ou réaliser une formation. Renseignements: infocep.fr.
En conclusion, de ces diverses pistes pour permettre d’évoluer vers d’autres univers professionnels, il est conseillé de réaliser le changement souhaité. En effet, le renoncement, la résignation, la frustration… sont des chemins qui peuvent parfois être encore plus périlleux que le changement. Bougez si vous le ressentez au plus profond de vous ! C’est important d’écouter son élan intérieur et cela peut s’avérer très salvateur !
Nous vous souhaitons de joyeux changements !
✒ Cet article est paru dans le magazine Les Sablaises le Mag
Comments